Le plantain

Plantago Ovata Fleur

Famille : Plantaginacées – Genre : Plantago

Espèces : lanceolata (lancéolé)- coroponus (corne de cerf) – major (grand plantain) – cynops (œil de chien ou badasson) – psyllium.

Il y a environ 200 espèces réparties sur tout le globe. Le plantain lancéolé est extrêmement répandu dans toute la France, on le trouve dans les lieux de passages piétinés. En montagne, on trouvera plus les grand plantain ou le plantain majeur.

Aspect : Plante herbacée pérenne en rosette de feuilles à 5-7 nervures parallèles ; les fleurs forment un épi cylindrique.

Plantago cynops, le plantain ligneux méridional mérite une attention particulière. Pierre Lieutaghi en a donné le titre à un de ses ouvrages. Il a été utilisé longtemps en Haute-Provence pour les mêmes usages que les autres plantains. Il est méconnu dans d’autres régions de France.

 

PROPRIÉTÉS

Le plantain doit son nom au fait qu’une feuille large glissée dans la chaussure apaise la sensation de pieds brûlants lors d’une longue marche.

Le jus de plantain est excellent en cas de piqûre d’insectes, il suffit d’écraser et de frotter avec la plante fraîche (que l’ont trouve quasiment toute l’année).

Il est utilisé pour soigner crevasses, gerçures, écorchures….

C’est un excellent remède des voies respiratoires, expectorant et protecteur des muqueuses.

Il est ant-histaminique et spasmolytique (efficace dans l’asthme allergique)

Il est immunomodulant (stimule l’immunité)

C’est un anti-bactérien

L’infusion des feuilles de grand plantain sert de bain oculaire pour les yeux irrités.

Il contient des mucilages, adoucissants et indiqués dans les ulcères, gastrites et colites inflammatoires.

Ces graines sont laxatives : bien qu’on emploie plus souvent le plantain psyllium, qui est plus efficace, les autres plantains peuvent également être utilisés.

Sirop

*contre la toux, l’enrouement :

Prendre quelques grosses poignées de plantain, les couvrir d’eau largement ; cuire une demi-heure, laisser reposer une nuit ; le lendemain, filtrer, peser et ajouter le même poids en sucre ; le conserver au réfrigérateur.

Macérat huileux :

Cueillir une poignée de feuilles. Laisser faner une journée ou deux. (afin que la feuille ne contienne plus trop d’eau). Faire macérer 3 semaines au soleil (2h au bain-marie, si vous en avez besoin rapidement), Il pourra servir de base d’un baume contre les coupures, piqûres, dans une crème pour les pieds etc…Après filtration, on y rajoutera quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pour les propriétés et pour la conservation.

Macérat alcoolique :

Faire macérer 3 semaines des feuilles de plantain hâchées dans de l’alcool à 65°. Filtrer. À utiliser en cure printanière contre l’asthme et les allergies.

USAGE CULINAIRES :

EN SALADES ET SOUPES : Les jeunes feuilles sont excellentes et vous pouvez les ajouter dans presque toutes vos salades, ciselées finement. Elles ont un léger goût de champignon.

Les feuilles moins jeunes seront mises dans les soupes de légumes ou sauvages (soupes d’orties, d’épinard sauvages), dans les omelettes ou les beignets.

PESTO : à étaler sur des tartines pour l’apéritif.

3 poignées de plantain finement ciselées, 1 petite poignée de noix (ou noisettes), 2 c à s de parmesan, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, 2 gousses d’ail (si vous avez de l’ail des Ours, ça sera encore mieux !). Vous pouvez rajouter une c à c. d’umeboshi.

Ces informations ne sont pas à prendre comme informations médicales et ne prétendent en rien remplacer le traitement établi par un médecin. Certains produits naturels peuvent amplifier les effets des médicaments. Il est donc prudent d’en parler à son médecin.

Ressources biblio.:

Pierre Lieutaghi – Le livre des bonnes herbes – Actes sud 1996

M-C Paume – Sauvages et médicinales Édisud 2010

Dr J.M. Morel – Traité de phytothérapie – Editions Grancher 2008

Vidal phytothérapie- Editions Reader digest 2007

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.