Les armoises

Artemisia Vulgaris Armoise Commune Graines

ARTEMISIA VULGARIS –

ARTEMISIA ABSINTHIUM – ARTEMISIA GENIPI

Famille des Asteracées.

Famille des astéracées – le genre artemisia comprend des espèces bien connues comme l’absinthe (a. absinthium), le génépi (a. genipi) ou encore l’estragon (a. dracunlus), toutes très aromatiques.

L’armoise : Plante herbacée vivace , ses tiges sont cannelées, rameuses ; ses feuilles, très découpées, sont soyeuses, vert argenté, ses fleurs, jaunâtres, sont tournées vers le sol, toute la plante est très odorante,

Récolte des jeunes feuilles d’armoise au printemps et de ses tiges fleuries au début de la floraison, en juillet.

L’armoise est, avec la sauge, la plante des femmes par excellence ! C’est à Artemis, la déesse de la chasse et du monde sauvage, protectrice ces femmes qu’elle doit son nom. C’est la seule plante à porter un nom divin (en français), Grande plante des femmes, elle est cueillie à la Saint-Jean le 24 juin. Son infusion amère et elle facilite la venue des règles, en atténue les douleurs et diminue les bouffées de chaleur ; elle a aussi des vertus apéritives, tonique, digestives et stomachiques.

Dans la culture provençale, elle est considérée comme abortive. L’adage provençal dit que « Si les femmes connaissaient les vertus de l’artémise, elles en porteraient dans leur chemise » 

L’armoise est considérée depuis toujours comme une plante magique bénéfique. Les marcheurs et pélerisn en portaient toujours sur eux et s’en servaient en décoction pour soigner les meurtrissures de leurs pieds fatigués.

Les jeunes feuilles d’armoise ciselées agrémentent délicieusement les salades, les pesto, beurres à tartiner et autres fromages frais ; entières, elles peuvent être ajoutées aux volailles qu’elles attendrissent et parfument. Une variante de poulet à l’estragon, le poulet à l’armoise, est délicieuse.

Recette

ROTI A L’ARMOISE de Marie-Claude Paume

1 petit bouquet de jeunes feuilles d’armoise, un rôti de veau, 6 oignons, 10 gousses d’ail, ½ verre d’eau, 3 c à s d’huile d’olive. Dans une cocotte en fonte, placer le rôti, les oignons coupés en 4, l’ail en chemise et les feuilles d’armoise préalablement blanchies 1mn pour en ôter l’amertume, arroser du ½ verre d’eau et de l’huile ; faire cuire à feu doux 1h30 en retournant la viande plusieurs fois ; saler et poivrer en fin de cuisson.

Infusion

* féminine : 1pincée de sommités fleuries sèches d’armoise pour 1grosse tasse d’eau bouillante, infuser 10mn, 1t/j qlq j / mois. on peut lui associer 3 pincées de feuilles de sauge officinale.

*poudre vermifuge : 1 pincée de feuilles sèches d’absinthe broyées, mélangées à 1 c à c de miel ou à la pulpe de pruneaux ; 1 dose le matin à jeun, 5j, répéter la cure au bout de 2 sem. On peut lui associer 1 pincée de réglisse et une autre d’anis en poudre.

Le génépi se au delà de 2000 m d’altitude, souvent dans des endroits difficiles d’accès. Dans le Queyras, cette cueillette considérée comme une pratique sportive ! C’est une plante protégée (cueillette familiale limitée à 100 brins). Nous ne nous étendrons donc pas plus le sujet !

L’absinthe appelée aussi la Fée verte, est une plante vivace aromatique, plutôt montagnarde. Elle a une allure argentée avec des feuilles velues et blanchâtres. Les tiges se ramifient en de nombreuses panicules réunissant des grappes de nombreux petits capitules. Elle est propagée par les troupeaux et se rencontre au bord des chemins et des friches.

Elle est diurétique, fébrifuge, emménagogue et antiseptique, insecticide. On peut en mettre dans nos armoires pour éloigner les mites ou en faire des décoctions pour éloigner les chenilles et pucerons.

C’est une plante tonique amère, une des plus efficaces, autrefois utilisée, macérée dans du vin pour stimuler l’appétit, la digestion et tuer les vers. C’est un breuvage très nocif dont les misérables héros de Zola font grand usage. Elle a connu un grand succès au XIXe siècle et a provoqué de graves intoxications.

Elle renferme une huile essentielle contenant de la thuyone, un grand poison du système nerveux.

Comme l’infusion est imbuvable, on prépare la prépare en vin et on en prend un verre à liqueur…Normalement c’était préconisé un verre par jour, mais les doses ont été vite augmentées….Elle a été interdite en France en 1915,

Les Distilleries et Domaines de Provence ont relancé une production en 2000, l’Absente.

(1) ces informations ne sont pas à prendre comme informations médicales et ne prétendent en rien remplacer le traitement établi par un médecin. Certains produits naturels peuvent amplifier les effets des médicaments. Il est donc prudent d’en parler à son médecin.

Ressources biblio.:

M-C Paume – Sauvages et comestibles – Sauvages et médicinales – Édisud 2010 – 2011

A Vogel – Les herbes des quatre saisons – Vogel 1997

M Messegué – Mon herbier de santé – Opéra Mundi 1975

T Cecchini – Encyclopédie des plantes médicinales – Vecchi 1993

P de Bonneval – L’herbiristerie – Désiris 2006

Pierre Lieutaghi – Le livre des bonnes herbes – Actes sud 1996

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.