Le bouleau

Bouleau

LE BOULEAU BLANC ou VERRUQUEUX

Betula pendula, Betula alba, Betula pubescens

Famille des Bétulacées

Aspect : arbre magique en Inde, en Sibérie et pour les Indiens d’Amérique, le bouleau se reconnaît aisément à son tronc de blanc dont l’écorce se détache en lanières horizontales ; ses feuilles sont triangulaires et, portées par un long pétiole, elles bougent au moindre souffle. Elles sont caduques, triangulaires, finement dentées, alternes, glabres et luisantes et deviennent jaune d’or en automne. La face supérieure est vert foncé, la face inférieure plus claire a des nervures proéminentes. Ses rameaux retombants sont parsemés de petites verrues gonflées de résine aromatique et portent deux sortes de chatons : les mâles, de 10cm, jaunes et pendants, chargés de pollen, et les femelles, de 3 cm, verts pâles et dressés. Les fruits, des akènes, sont très petits, ornés de 2 ailes transparentes.

On récolte bourgeons, les jeunes feuilles, la sève et des châtons au printemps. Il est préférable de détacher l’écorce de morceaux de bois déjà coupés, afin de ne pas blesser le bouleau.

 

LA CURE DE SÈVE DE BOULEAU :

Il existe 2 sèves :

la sève brute (la sève montante) qui est absorbée au niveau des racines par les poils absorbants. Elle circule principalement dans les vaisseaux du bois, le xylème. C’est cette sève qu’on cherchera à récolter pour ses bienfaits.

La sève élaborée (la sève descendante) qui circule principalement dans le phloème, tissu conducteur, situé juste sous l’écorce.

La sève brute se récolte au printemps, à la montée de sève, juste avant l’apparition des jeunes feuilles. La sève est aussi surnommée « l’eau de bouleau » car elle est incolore et fluide comme de l’eau. Elle a un goût d’eau légèrement sucrée et boisée.

Pour récolter la sève de bouleau, il faut aller en pleine forêt afin d’avoir une sève riche en propriétés minérales. La récolte se fait au moyen d’une perceuse, un tuyau en plastique alimentaire (nous avons choisis 14 mm extérieur) taillé en biseau de préférence, un récipient et une cheville en bois conique du même diamètre que le trou. Avec une perceuse, percez l’arbre de 4 à 5 cm de profondeur au même diamètre que votre tuyau. • Rentrez le tuyau (du côté biseauté) dans le trou • Rentrez l’autre extrémité du tuyau dans votre récipient • Attendez que ça coule • Après la récolte, rebouchez le trou avec une cheville en bois conique. L’écorce se refait et vous pourrez prélever la sève l’année suivante. Cette récolte n’épuise pas l’arbre et n’est pas dangereuse pour lui si il est bien rebouché.

Elle se conservera quelques jours au frais. Si vous ne voulez pas de sève fermentée, il est nécessaire de stabiliser la sève. Pour cela, il y a différentes façon de procéder. Les plus courantes sont l’ajout d’alcool pur, de clous de girofle, ou bien des extraits de bourgeons. Il est également possible de la pasteuriser ou de la congeler. On reconnaît une sève de bouleau fermentée à sa couleur blanchâtre, son gout acidulée et elle est légèrement pétillante. Les bactéries se développent et son pH s’acidifie. Si elle fermente lactiquement, elle entraîne une stimulation de l’immunité avec augmentation de immunoglobulines, mais peut acidifier l’organisme et déranger au niveau du transit.

PHYTOTHÉRAPIE : Les feuilles et l’écorce

Le bouleau est utilisé comme diurétique dépuratif et sudorifique. Il se montre donc efficace contre les calculs rénaux, les cystites, les rhumatismes, l’arthrite, la goutte et la cellulite. Il permet un excellent drainage sanguin et lymphatique

il combat aussi la grippe, est sudorifique et fait tomber la fièvre.

En usage externe, il est antiseptique et cicatrisant, est bénéfique contre les maladies de peau chroniques (eczéma, ulcères, psoriasis) et tonifie le cuir chevelu.

Les jeunes feuilles contiennent des flavonoïdes (hypérosides), des saponines, des tanins, des sesquiterpènes et des salicylates.

L’écorce contient du bétulinol (camphre du bouleau) et un glucoside (le bétuloside).

L’AROMATHÉRAPIE : Bouleau jaune (betula lenta)

C’est le bouleau jaune qui nous vient du Canada qui est utilisé pour l’aromathérapie. Comme en phytothérapie et en gemmothérapie, c’est un anti-inflammatoire efficacer sur les rhumatismes, arthroses. C’est un draineur rénal, un myorelaxant. Il est hépatostimulant et anti-coagulant/antiagrégant plaquettaire.

GEMMOTHÉRAPIE – Le bourgeon

ARTICULAIRE : Il est anti-inflammatoire. Il est efficace dans toutes les maladies rhumatismales chroniques et dégénératives : goutte, arthrite, sciatiques, névralgies. Reminéralisant, il agit dans le rachitisme et les retards de croissance.

DIGESTIF : Stimulant de la rate et du pancréas. Utilisé dans les hépatites.

RESPIRATOIRE : anti-inflammatoire ORL

CIRCULATOIRE : cardiopathies, cholestérol, scléroses coronariennes.

URO-GÉNITAL : Insuffisance rénale, lithiases rénales et urinaires, cellulite, et acide urique

NERVEUX : Remède de l’épuisement, de l’asthénie sénile, confusion mentale, difficulté de concenration, il stimule les surrénales.

CUTANÉ : Dermatoses et calvitie

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.