Les prêles

Equisetum Arvense Planche

LES PRÊLES (Equisetum sp.)

Les prêles sont des cryptogames vasculaires. Elles sont les premiers végétaux chlorophylliens apparus sur terre à l’ère primaire avec les algues, mousses et fougères. Les antiques prêles mesuraient 20 à 30 m de haut avec un tronc comme un arbre. Aujourd’hui, il ne nous reste que des prêles herbacées vivaces.

Les prêles sont des plantes médicinales fort intéressantes d’où l’intérêt d’apprendre à les reconnaître et les ramasser soi-même.

Toutefois, ce n’est pas simple, et on ne s’aventure pas à ramasser les prêles qu’on voit sans faire une détermination précise.

Il existe dans notre région 10 prêles différentes et plusieurs hybrides. Seule 1 prêle est médicinale, la prêle des champs (Equisetum arvense)

La grande prêle (Equisetum telmateia) est parfois mentionnée, mais a une certaine toxicité, il faut donc l’oublier Toutes les autres, à des degrés divers sont toxiques.

Les prêles – Comment les reconnaître ?

Elles sont les seules à produire des tiges fertiles au printemps qui disparaissent pour faire place aux tiges stériles vertes que l’on connaît bien.

Prêle des champs ( Equisetum arvense)

Pousses fertiles de 15 à 20 cm de haut

Tiges stériles à rameaux simples de 30 à 40 cm

Risque de confusion avec prêle des marais dont le premier élément des rameaux est toujours plus court que la gaine et section ronde légèrement crénelée.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DE LA PRÊLE DES CHAMPS :

La prêle est diurétique, hémosttique et reminéralisante. Son principe actif majeur est la silice. Elle contient également du sulfate de potassium, du carbonate de calcium, du manganèse, du fer, des vitamines C, A, PP et des alcaloïdes.

DIURÉTIQUE : Drainage, rétention d’eau, obésité, albuminurie, calculs, coliques néphrétiques. REMINÉRALISANT : Elle améliore la fixation du calcium, conseillée dans l’ostéoporose, arthrose, rhumatismes, rachitisme, fractures.

En externe : cicatrisant, hémostatique, eczéma, hémorroïdes

Précautions : Les personnes sous traitements anti-coagulants doivent l’utiliser avec prudence car elle potentialise les effets des anti-vitamines K. Pas de doses importantes pendant la grossesse.

Faire des cures de 3 semaines maximum à raison de 5 à 10 g de plante sèche par jour.

Grande prêle ou prêle ivoirine (Equisetum telmateia/maximum)

Pousses fertiles de 20 à 30 cm de haut –Tiges stériles font 80 cms ou plus. Elles ont de nombreux rameaux simples, longs et fins et à entre-noeuds blancs. Nombreuses dents sombres et serrées. Risque de confusion avec prêle des bois qui produit quasiment simultanément des tiges fertiles et stériles qui ont des ramifications doubles. Les auteurs sont partagés sur la toxicité de cette prêle, dans le doute, on la considérera comme toxique.

COUPES DES TIGES DE PRÊLE

Equisetum Horsetail Stem Sections
Source : Equisetum Horsetail Stem Sections (Internet)

LES PRÊLES à ne pas cueillir :

PRÊLE DESSINS BOTA
Source : Flore de la France méditerranéenne et continentale (Tison-Jauzein-Michaud). Naturalia 2014 (Les sens interdits sont un rajout de ma part)

 

LA PRÊLE DES CHAMPS (Equisetum arvense), celle que vous pouvez utiliser :

Sources :

– Flore de la France méditerranéenne et continentale (Tison-Jauzein-Michau). Naturalia 2014

– Bernard Bertrand : Mystérieuse prêle – Editions de Terran 2004

Equisetum Horsetail Stem Sections (Internet)

 

1 Comment

  1. merci et bravo, c’est très clair et ça m’a permis de me rendre compte que j’avais cueilli de la grande prêle… qui a une odeur désagréable au séchage, je sais pas pour la prêle des champs si ça peut servir de critère supplémentaire pour les distinguer. Je vais vite jeter tout ça!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.