12-7-18-Mégaphorbaie du Lautaret

A l’ubac du Lautaret (Combeynot), on observe un vaste marais sur lequel nous avons pu observer Eriophorum vaginatum, la linaigrette engainante, puis une végétation des éboulis et rochers acidophiles.

Une mégaphorbaie est une formation de l’étage alpin constitué de plantes hautes et à grandes feuilles. Elles poussent dans des zones fraîches et humides exposées au nord. Les mégaphorbaies sont souvent associées à des aulnaies à aulne vert, arbuste qui vit en symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote atmosphérique. Ces bactéries enrichissent le sol en azote ce qui explique la grande taille des plantes comme Adenostyle alliarae et Veratrum lobelianum.

Espèces rares et protégées : Eriophorum vaginatum, Aquilegia alpina, Lilium martagon, Allium victorialis, Bupleurum longifolium.

Sources : Les Cahiers illustrés du Lautaret.

Si des erreurs d’identification, ce sont glissées, veuillez m’en excuser. Je suis plus ethnobotaniste et botaniste amateur (un peu éclairée), ne fréquentant pas les Hautes-Alpes au quotidien…. vous pouvez me les signaler.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*