Le noyer (Juglans regia)

Le NOYER
JUGLANS REGIA
Famille des juglandacées

 

La médecine des signatures a vu dans le fruit du noyer, le signe du cerveau. Et en effet la science confirme que l’huile de noix se caractérise par une grande richesse en acides gras polyinsaturés qui sont essentiels pour notre cerveau !

La noix est la seule graine qui renferme les 3 acides gras essentiels protecteurs des artères : acide oléique, linoléique et linolénique.

De plus la noix représente une source non négligeable de minéraux tels que le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium et un peu de fer.

Les feuilles contiennent des tanins, des acides phénols, et de la juglone.

Elles sont hypoglycémiantes et donc utiles pour les diabétiques. Des études ont montré que l’on pouvait baisser le taux de cholestérol grâce à l’introduction de noix dans un régime.

La synergie d’action des tanins (astringents) et le la juglone (antiseptique et kératinisant) va être utile pour les eczéma, acné, impétigo etc…sudation excessive.

Enfin les feuilles ont la réputation de chasser les insectes.

C’est un merveilleux dépuratif à faire par cures de 3 semaines maximum.

Quant aux bourgeons, ils sont utilisés en gemmothérapie pour traiter la flore intestinale.

Ils exercent une action anti-bactérienne sur Eschaerichia coli, candida albicans etc. Ils ont également une action sur la sphère hépatique, et le système circulatoire et lympathique et sur le sommeil. (1)

RECETTE DU VIN DE NOIX (Gilbert Fabiani)

25 noix vertes – 25 feuilles – 5 litres de bon vin rouge – 1 litre d’eau de vie à 45° – 1 kg de sucre – 1 bâton de vanille – 1 noix de muscade – 4 clous de girofle.

Tout mélanger et laisser macérer pendant 40 jours.

Filtrer, mettre en bouteille et laisser vieillir plusieurs mois au frais

Ressources biblio.: Yvan AVRAMOV- Ces précieuses plantes de Méditerrannée– Édisud 2006 – Philiippe ANDRIANNE – Traité de gemmothérapie – Ed. Amyris 2011

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*