Voir la version en ligne
 
 
 
 
 
 

Bonjour,

Si le week-end au Col du Lautaret vous intéresse, j’ai besoin de vos pré-inscriptions afin de réserver le gîte la semaine prochaine, dernier délai…A défaut, je serais obligée d’annuler ce week-end que j’ai préparé avec amour….

La diversité naturelle de la région du Lautaret est due à sa situation géographique, géologique et climatique remarquable dans le Parc National des Écrins. Plus de 1500 espèces de plantes se rencontrent à l’état sauvage. Quant au jardin botanique situé à 2100 m d’altitude face aux glaciers de la Meije, il présente plus de 2000 espèces de fleurs de montagne du monde et des Alpes dans un cadre exceptionnel.

Nous vous proposons pour ce week-end, la visite guidée du jardin botanique du Lautaret le samedi, nuit en gîte de montagne et rando guidée le dimanche avec un accompagnateur montagne…des détails sur l’onglet « Calendrier » à la date du 13 juillet.

 
 
 
Sentier botanique de la Roche-Amère à Villeneuve (04)
Vendredi 24 Mai
 

Avec la participation de Bernard PELLETIER, géologue, entomologiste et botaniste, concepteur du sentier.

> Lire la suite
 
 
 
Balade botanique au Lac de Pelleautier
Dimanche 26 Mai
 

Sortie à la journée dans les Hautes-Alpes au Lac de Pelleautier,

> Lire la suite
 
 
 
Jeudi (férié), balade (ethno)botanique à L'Escale
Jeudi 30 Mai
 

Découverte du sentier botanique de L’Escale*

On monte jusqu’au vieux village en ruine de Vière avec une vue magnifique sur le Lac et au loin vers Sisteron. De nombreuses plantes de la garrigue à découvrir (environ 200 étiquetées). Vous bénéficierez des commentaires et explications, notamment sur les plantes à usages comestibles ou médicinaux ! Une belle découverte à faire, qui vous permettra d’identifier un bon nombre de plantes.

* Ce sentier a été fait par une équipe de l’Association du Patrimoine Escalais et Frédérique de l’Association Mille et Une Feuilles.

> Lire la suite
 
 
 
Le cornouiller mâle
 

Cornus mas

Curnier (ou acurnier) en provençal

Famille des cornacées.

Aspect : arbre de 4 à 7 m de haut, souvent enchevêtré dans les taillis ou les haies, sur les collines calcaires. Il se plaît au bord de l’eau. Ses feuilles sont ovales, pointues et opposées d’un vert souvent plus pâle et à limbe plus allongé que le cornouiller sanguin (toxique, bois rouge avec des grappes de petites baies noires). Leurs nervures convergent vers la pointe. Son bois est dur comme de la corne…Ses fruits sont parfois appelés olives de cornes car ils ont la même forme que ces fruits, mais d’une belle couleur rouge.

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2019 Association "Mille et une Feuilles"