Voir la version en ligne
 
 
 
 
 
 

Bonjour,

Si le week-end au Col du Lautaret vous intéresse, j’ai besoin de vos pré-inscriptions afin de réserver le gîte la semaine prochaine, dernier délai…A défaut, je serais obligée d’annuler ce week-end que j’ai préparé avec amour….

La diversité naturelle de la région du Lautaret est due à sa situation géographique, géologique et climatique remarquable dans le Parc National des Écrins. Plus de 1500 espèces de plantes se rencontrent à l’état sauvage. Quant au jardin botanique situé à 2100 m d’altitude face aux glaciers de la Meije, il présente plus de 2000 espèces de fleurs de montagne du monde et des Alpes dans un cadre exceptionnel.

Nous vous proposons pour ce week-end, la visite guidée du jardin botanique du Lautaret le samedi, nuit en gîte de montagne et rando guidée le dimanche avec un accompagnateur montagne…des détails sur l’onglet « Calendrier » à la date du 13 juillet.

 
 
 
Sentier botanique de la Roche-Amère à Villeneuve (04)
Vendredi 24 Mai
 

Avec la participation de Bernard PELLETIER, géologue, entomologiste et botaniste, concepteur du sentier.

> Lire la suite
 
 
 
Balade botanique au Lac de Pelleautier
Dimanche 26 Mai
 

Sortie à la journée dans les Hautes-Alpes au Lac de Pelleautier,

> Lire la suite
 
 
 
L’églantier
 

L’EGLANTIER – Rosa canina et Rosa sp. 

Famille des Rosacées

 

Les cynorrhodons, fruits de ce rosier sauvage, des globules ovoïdes rouge-orangé, mieux connus sous le nom de gratte-cul, se récoltent après les premières gelées, leur pulpe devenant alors molle, rouge et acidulée. Ils contiennent des graines couvertes de poils durs qui irritent les muqueuses et justifient leur surnom !

Rosa donné le nom à cette famille de plantes, les Rosacées, une très grande famille de plantes qui produisent une grande partie de nos fruitiers.

On peut utiliser toutes les  variétés de fruits de rosier. La détermination des rosiers n’est pas facile, on dit donc communément Rosa canina, mais il en existe de nombreuses espèces sauvages et encore plus de cultivées.

Comme plante médicinale, ce sont ses vertus laxatives douces, dépuratives mais surtout antirachitiques et antiscorbutiques qui sont recherchées. En effet la pulpe des baies est, suivant les espèces, de 7 à 10 fois plus riche en vitamine C que le citron ! Elle contient en outre des tanins, des caroténoïdes (pro-vitamines A) et des flavonoïdes (vitamine K) et de la vitamine E

Le cynorrhodon fait merveille dans les cas d’anémie. Il est utile dans les manifestations articulaires douloureuses, les refroidissements, les infections grippales et pour augmenter les défenses immunitaires. Il est reconnu pour soigner la diarrhée

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2020 Association "Mille et une Feuilles"