Voir la version en ligne
 
 
 
 
 
 
 
 
A la découverte du sureau, et autres plantes du printemps à Dauphin
Jeudi 19 Mai
 

SORTIE ANNULÉE

Je vous propose d’apprendre à reconnaître les principales plantes du printemps, celles qui poussent près des maisons, mais aussi celles qui poussent au bord de l’eau dans des lieux plus ombragés et notamment le sureau, plante aux multiples usages.

> Lire la suite
 
 
 
Rando dans les Gorges du Jubéo (Saint Genis 05)
Mardi 24 Mai
 

Dans un environnement  varié, rivière , rochers  au sec , sous bois de grands arbres au  frais nous pourrons observer de nombreuses plantes :A cette saison, c’est une explosion de fleurs, notamment les médicinales, mais il peut y avoir aussi des comestibles à découvrir, de magnifiques orchidées et autres plantes pour le plaisir des yeux.

3h et et 300m de dénivelé 

* Une rando botanique chez Mille et une Feuilles, c’est une rando où on essaie de mettre les noms de genre et d’espèces sur les plantes, c’est une rando adaptée aux botanistes amateurs (les débutants pourront toujours aussi y trouver leur compte) Parce qu’à cette saison la flore est formidable, il y a beaucoup de plantes à identifier. Mais c’est l’ethnobotanique qui est toujours présente, avec les usages des plantes médicinaux et/ou comestibles, les cueillettes quand c’est possible, les histoires et les partages de recettes autour des plantes.

 

> Lire la suite
 
 
 
Sentier des cueilleurs à St Etienne les Orgues
Lundi 30 Mai
 

Sortie découverte des herbes et plantes médicinales au pied de la Montagne de Lure.

La montagne de Lure et notamment St Etienne les Orgues a un grand passé d’herboristerie depuis le Moyen-âge avec les colporteurs herboristes qui sont allés vendre les plantes cueillis en montagne parfois très loin….je vous en raconterai l’histoire. Et nous découvrirons les plantes de ce sentier conçu par les botanistes.

 

> Lire la suite
 
 
 
Rando secteur Prads Haute Bléone
Lundi 06 Juin
 

Pied Fourcha en boucle par Saume Longe.

De Saume Longe, on prend un sentier appelé « Le chemin de l’instituteur », bien aménagé en balcon dans les Robines, puis il passe dans des ravins et des bois. Il amène, après avoir traversé le torrent du Galèbre, à Pié Fourcha un vieux hameau abandonné où il reste une petite chapelle bien retapée, il y a une belle prairie, l’endroit est magnifique ! Puis on remonte en sous-bois le long du torrent, en traversant parfois de petits cours d’eau, en direction des vieilles bergeries de l’Immerée. On retraverse le Galèbre pour retourner vers Saume Longe.

 

Dénivelé : 400 m – Temps de marche 3h30 Distance : moins de 10 km

Pas de difficulté particulière, sauf la traversée des torrents. Donc chaussures de marches obligatoires

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2022 Association "Mille et une Feuilles"