Voir la version en ligne
 
 
 
 
 

Bonjour,

Les sorties reprennent bientôt. J’essaie de faire un planning en tenant compte de toutes les contraintes, notamment au niveau des kms, ce qui n’est pas évident vu que vous venez tous d’endroits différents. A vous de calculer que vous ne vous éloigniez pas de plus de 100 kms de votre domicile.

Le calendrier n’est pas complet, il évoluera en fonction des contraintes, des demandes et de mes possibilités. Je vous enverrais des infos régulièrement, et vous pouvez toujours aller voir dans l’onglet calendrier.

En raison de la pandémie, nous respecterons les gestes barrières au maximum, limiterons le co-voiturage (en prévoyant masques et gels hydroalcooliques). Une fois dehors, les règles de distanciation seront plus faciles à maintenir, nous apprécierons tous de pouvoir nous balader de nouveau !

La nature est magnifique à cette saison, il y aura toujours beaucoup de plantes à observer, et plus ou moins à cueillir. N’ayant pu faire de repérages récents, je ne peux m’engager exactement sur la flore. De même, au fur et à mesure de mes nouveaux repérages, je rajouterais des sorties sur le calendrier.

Les sorties seront strictement limitées à 9 personnes jusqu’à nouvel ordre. Pour cette raison, je vous demanderais de vous inscrire (mais aussi de vous désinscrire) 48 h à l’avance afin de pouvoir gérer au mieux.

Je propose également aux associations partenaires  et à tout groupe ( entre 5 et 9 personnes) désireux de faire une balade ou une rando ethnobotanique ou un atelier (en extérieur) de me contacter afin de voir ce que nous pouvons programmer vers chez vous.

J’ai hâte de vous retrouver, à bientôt !

 
 
 
Balade ethnobotanique à Volx
Jeudi 14 Mai
 

INFO MÉTÉO : Pas de pluie, soleil et un peu de nuages. Il reste quelques places.

Sortie demi-journée

…au rythme de nos observations botaniques, et cueillettes des plantes médicinales et/ou comestibles.

Environ 5 km de marche effective. Dénivelée plutôt tranquille avec quelques montées.
Nous irons dans différents milieux, sous-bois, garrigues, abords du village afin de voir les nombreuses espèces qui poussent à cette saison.
Thym, immortelles, coquelicots, orchidées, lins, aphyllantes…..
> Lire la suite
 
 
 
Rando botanique au Pic de St Cyr le 21 mai (férié)
Jeudi 21 Mai
 

Point météo : Grand beau temps (enfin !) annoncé

Rando à la journée à la limite dans la partie méridionale des Hautes-Alpes  – Dénivelé 750 m – 10 kms – Difficulté moyenne

…au rythme de nos observations botaniques. Nous y allons essentiellement pour observer, admirer et photographier les magnifiques fleurs montagnardes du printemps, espèces montagnardes de sous-bois frais, mais aussi, espèces plus méridionales.

 

> Lire la suite
 
 
 
L’aubépine
 

L’AUBÉPINE – Crataegus monogyna 

Famille des Rosacées

 

Comment la reconnaître ?

L’aubépine fait partie de la famille des Rosacées, c’est un arbuste très commun dans le midi sur les sols calcaires jusqu’à 1500 m. Il est épineux et a des feuilles alternes et caduques, profondément découpées en 5 à 7 lobes dentés. Elles sont très polymorphes d’un vert luisant dessus et d’un vert pâle dessous. On le reconnaît à ses nombreux corymbes de fleurs blanches odorantes, à 5 pétales. Il porte ensuite des petits fruits rouges (cenelles) à un seul noyau rouge à maturité.

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2020 Association "Mille et une Feuilles"