Voir la version en ligne
 
 
 
 
 
 
 
12-7-18-Mégaphorbaie du Lautaret
 

A l’ubac du Lautaret (Combeynot), on observe un vaste marais sur lequel nous avons pu observer Eriophorum vaginatum, la linaigrette engainante, puis une végétation des éboulis et rochers acidophiles.

Une mégaphorbaie est une formation de l’étage alpin constitué de plantes hautes et à grandes feuilles. Elles poussent dans des zones fraîches et humides exposées au nord. Les mégaphorbaies sont souvent associées à des aulnaies à aulne vert, arbuste qui vit en symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote atmosphérique. Ces bactéries enrichissent le sol en azote ce qui explique la grande taille des plantes comme Adenostyle alliarae et Veratrum lobelianum.

Espèces rares et protégées : Eriophorum vaginatum, Aquilegia alpina, Lilium martagon, Allium victorialis, Bupleurum longifolium.

Sources : Les Cahiers illustrés du Lautaret.

Si des erreurs d’identification, ce sont glissées, veuillez m’en excuser. Je suis plus ethnobotaniste et botaniste amateur (un peu éclairée), ne fréquentant pas les Hautes-Alpes au quotidien…. vous pouvez me les signaler.

 

> Lire la suite
 
 
14-7-18- Ancelle
 
> Lire la suite
 
 
 
Sortie découverte Lagremuse
29 Septembre
 

Nous irons au village abandonné de Lagremuse (sur la commune du Chaffaut Saint Jurson) depuis lequel nous avons une très jolie vue. Les ruines des vieux villages récèlent toujours des plantes intéressantes retraçant l’histoire des hommes. Nous pourrons observer arbres, baies d’automne sur la colline et au bord de l’eau. Dénivelée d’environ 200 m.

> Lire la suite
 
 
 
Balade découverte des baies d'automne à Châteauneuf Val Saint Donat
02 Octobre
 

Sortie découverte des baies d’automne et des plantes qui repoussent à l’automne.

> Lire la suite
 
 
 
Balade sophro et plantes sauvages - Peyruis
13 Octobre
 

La marche sophrologique animée par Françoise sera entrecoupée de moments dédiés à l’observation et∕ou la cueillette de plantes.

> Lire la suite
 
 
 
Sortie découverte Forcalquier
14 Octobre
 

Nous irons sur les hauteurs de Forcalquier pour découvrir les baies d’automne, comestibles, médicinales et toxiques. Nous pourrons (probablement) faire des cueillettes d’aubépine et de genévrier, deux grandes plantes médicinales (et comestibles).

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2018 Association "Mille et une Feuilles"