Point météo : à cause de la pluie toute la journée jeudi, je reporte la sortie à vendredi matin.
On monte jusqu’au vieux village en ruine de Vière avec une vue magnifique sur le Lac et au loin vers Sisteron. De nombreuses plantes de la garrigue à découvrir (ancien sentier botanique*). Vous bénéficierez des commentaires et explications, notamment sur les plantes à usages comestibles ou médicinaux! Une belle découverte à faire, qui vous permettra d’identifier un bon nombre de plantes qui poussent à côté de chez vous.
Dénivelé environ 500 m. Environ 10 kms. Difficulté moyenne.
…au rythme de nos observations botaniques. Nous y allons essentiellement pour observer, admirer et photographier les magnifiques fleurs montagnardes du printemps, espèces montagnardes de sous-bois frais, mais aussi, espèces plus méridionales. L.a flore est abondante, les paysages majestueux.
Sur une terrasse ensoleillée, dans un cadre agréable, venez passer un moment où l’utile et le plaisir d’apprendre s’entrecroisent.
Les premières traces écrites d’un véritable métier de cueilleurs, vendeurs de plantes aromatiques en Provence, se trouvent dans les registres des réunions de mairie, les actes notariés. Plus spécialement dans les commune de Saint Etienne-les-Orgues, Cruis, sur le flan sud de la Montagne de Lure. Elles datent de la fin du XVIIème siècle.
La cueillette des plantes aromatiques et médicinales est un des mythes de notre civilisation, elle comporte des rituels de transmission, de savoir-faire. Toutes les plantes communes ou rares méritent notre attention, et notre respect. Favoriser leur maintien et leur extension c’est contribuer au rajeunissement de notre planète.
Sortie « Bain de forêt » avec Rémi Amoy, dans les sous-bois de Saint-Etienne les Orgues. Un super moment de reconnexion à soi et à la nature, d’explications sur l’écologie et les lieux, avec en prime, quelques girolles…
Sous un magnifique soleil automnal, une belle balade dans la forêt de Mallemoisson :
C’est une ancienne pépinière créée en 1876 pour la RTM (Restauration des Terrains de Montagne) qui a donc fait des enrochements pour éviter les débordements de la Bléone sur les cultures. Les jeunes arbres étaient destinés à être replantés en montagne pour le reboisement. On y trouve notamment du Pin noir d’Autriche, mais aussi d’autres essences pas toujours locales. Voici quelques photos prises lors de notre balades.