Point météo : à cause de la pluie toute la journée jeudi, je reporte la sortie à vendredi matin.
On monte jusqu’au vieux village en ruine de Vière avec une vue magnifique sur le Lac et au loin vers Sisteron. De nombreuses plantes de la garrigue à découvrir (ancien sentier botanique*). Vous bénéficierez des commentaires et explications, notamment sur les plantes à usages comestibles ou médicinaux! Une belle découverte à faire, qui vous permettra d’identifier un bon nombre de plantes qui poussent à côté de chez vous.
Dénivelé environ 500 m. Environ 10 kms. Difficulté moyenne.
…au rythme de nos observations botaniques. Nous y allons essentiellement pour observer, admirer et photographier les magnifiques fleurs montagnardes du printemps, espèces montagnardes de sous-bois frais, mais aussi, espèces plus méridionales. L.a flore est abondante, les paysages majestueux.
Sur une terrasse ensoleillée, dans un cadre agréable, venez passer un moment où l’utile et le plaisir d’apprendre s’entrecroisent.
Les premières traces écrites d’un véritable métier de cueilleurs, vendeurs de plantes aromatiques en Provence, se trouvent dans les registres des réunions de mairie, les actes notariés. Plus spécialement dans les commune de Saint Etienne-les-Orgues, Cruis, sur le flan sud de la Montagne de Lure. Elles datent de la fin du XVIIème siècle.
La cueillette des plantes aromatiques et médicinales est un des mythes de notre civilisation, elle comporte des rituels de transmission, de savoir-faire. Toutes les plantes communes ou rares méritent notre attention, et notre respect. Favoriser leur maintien et leur extension c’est contribuer au rajeunissement de notre planète.
Rando botanique printanière au départ de Vachères. Boucle de 6 kms, environ 150 m de dénivelée.
Ce site, cher à Pierre Lieutaghi, est un de sites naturels parmi les plus originaux et remarquables pour le Luberon.
Un climat supraméditerranéen, voire d’affinité montagnarde, proche des contreforts alpins de Lure, et surtout une terre acidophile, due à un substrat gréseux qui se décompose en surface en accumulations sableuses confèrent à ce milieu une flore riche, diversifiée et peu commune pour notre secteur sous les chênes sessiles, châtaigniers, pin maritimes, bruyères, callunes….La chênaie de Vachères au climat chaud correspond présente plus d’affinités avec celles du Caucase ou de la Turquie, qu’avec celles du Centre de la France.
Face à la Citadelle, adret avec vue sur le Molard, et ubac avec vue sur les Hautes-Alpes.
Une belle flore supramediterranéenne avec affinité montagnarde à l’ubac. Nous avons pu observer une flore riche avec quelques plantes peu communes, et encore quelques salades sauvages. Le thym pousse à profusion et embaume toute la colline. En dessous des photos, vous aurez une liste (non-exhaustive) des plantes vues.