Sambucus nigra, S. racemosa et S. ebulus – Famille des caprifoliacées
Les 3 espèces sont présentes sur le territoire des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Sambucus ebullus (le sureau yèble) est toxique, et c’est une herbacée. Sambucus racemosa (sureau rouge) peut être utilisé comme le sureau noir. On le trouve en montagne.
La marche sophrologique animée par Françoise sera entrecoupée de moments dédiés à l’observation et∕ou la cueillette de plantes.
Marcher, oxygéner le cerveau, utiliser notre corps et nos sens ; la marche nous oblige à tout instant à garder l’équilibre, à utiliser notre colonne vertébrale. Il ne s’agit pas seulement de marcher pour se rendre quelque part. Cette sorte de marche dont nous parlons ici, amène un plus de conscience. Marcher pour vivre, c’est respirer moins vite, être plus contemplatif, plus réceptif dans toutes nos activités. Marcher en conscience purifie l’esprit des pensées obstructives (Bouddha).
Petite journée (retour vers 16h) avec rando d’environ 3h30 sans gros dénivelée dans le secteur de Gap. Nous pourrons observer les baies d’automnes, dont les épine-vinettes que nous espérons cueillir. Apparemment nous verrons peu de cornouilles….Juste de quoi vous les faire découvrir.