Voir la version en ligne
 
 
 
 
 

L’association déménage à la fin du mois à Dauphin (à côté de Forcalquier).

Je continuerais à organiser des sorties plus ou moins dans les mêmes secteurs en plus du secteur de Forcalquier que je vais explorer un peu plus. Et je continuerais à organiser au mieux des co-voiturages pour nous permettre de continuer d’aller découvrir les plantes en montagne et ainsi économiser frais et fatigue.

Après ce confinement, je ne veux pas nous priver de cette belle nature (comme il pleut ces jours-ci, elle va être superbe !) et donc j’essaie de maintenir au mieux mon programme, même si j’ai déjà du faire quelques modifications, du fait de la reprise de mes activités à Salagon.

Nous rattrapons donc le temps perdu pendant ce  confinement en organisant plusieurs sorties dès la semaine prochaine, une demi-journée sur Peyruis, une sortie spéciale dans les Hautes-Alpes, et une sortie journée à Puimichel. La nature est à son optimum, ça dure peu, il faut en profiter !

Pensez à vous inscrire, je surveille la météo.

 

 
 
 
Le sureau et autres plantes de saison à Peyruis
Lundi 03 Mai
 

 

Balade de quelques kilomètres sur un terrain plat accessible à tous.

Découverte ou redécouverte du sureau ainsi que de nombreuses autres plantes abondantes à cette saison dans des milieux différents. Conseils, recettes, propriétés médicinales vous seront communiqués.

L’acacia (annoncé au départ) ne sera probablement pas encore fleuri, et de toutes façons il y en aura très peu, car malheureusement, les engins sont passés par là et ont considérablement réduit les arbres.

Nous cueillerons dans le respect de la nature et des lieux sur lesquels nous serons. Nous ne cueillons que ce dont nous avons besoin pour notre consommation.

Les sorties sont suivies d’une petite dégustation de tisane ou préparation culinaire de plantes sauvages.

Important : selon le repérage et la météo, la sortie est susceptible d’être repoussée en lundi 10 mai après-midi.

> Lire la suite
 
 
 
Journée spéciale atelier ail des ours et découverte de la ferme de la Montagne à Sigottier (05)
Jeudi 06 Mai
 

Nous ferons une petite balade pour découvrir, apprendre à reconnaître les confusions toxiques et cueillir de l’ail des ours. Cette balade sera suivie d’un petit atelier pesto ail des ours que nous dégusterons à l’apéritif avec une liqueur à base de plante que je vous apporte.

Nous prendrons ensuite le repas en commun à la ferme. Chacun apporte son casse-crôute et/ou quelque chose à partager.

« De la toison à la pelote » : Mohair, Alpaga, Cachemire, Angora…Catherine vous invite l’après-midi à découvrir sa ferme : Voir les animaux, tout savoir sur la tonte, la magie du filage, du tricot, du tissage…

Visitez notre site hébergements / boutique : www.lafermedelamontagne.com

www.facebook.com/lafermedelamontagne

> Lire la suite
 
 
 
Balade à Puimichel, sureau et autres plantes comestibles et médicinales
Samedi 08 Mai
 

SORTIE ANNULÉE – Nous vous tiendrons au courant si nous pouvons la reprogrammer. Toutes nos excuses pour cette annulation de dernière minute.

Sortie JOURNÉE à Puimichel pour observer les plantes messicoles, de bords de chemin, quelques plantes de lieux humides (consoude) et nous pourrons probablement trouver acacia et sureau A cette saison, la végétation est de toutes façons abondante. C’est une balade d’environ 5 kms sur du faux-plat, pas vraiment de dénivelée. Balade facile avec de nombreux arrêts pour observer et cueillir les plantes.

> Lire la suite
 
 
 
plantes comestibles et médicinales au Vieux Noyer le 13 mai (férié)
Jeudi 13 Mai
 

 

Petite balade au village abandonné du Vieux Noyer. Dans les vieilles ruines et aux abords du village, nous verrons de nombreuses plantes, parfois médicinales, parfois comestibles: Aubépine, coquelicots, bouillons blancs, sureau….et bien d’autres encore,  Il y en a beaucoup à observer à cette saison et nous pourrons faire quelques belles cueillettes. C’est une sortie familiale facile avec les  enfants et idéales pour les nouveaux qui veulent découvrir l’association.

> Lire la suite
 
 
 
Rando ethnobotanique à la Sainte Victoire
Samedi 15 Mai
 

 La sortie initialement prévue le mardi 11 mai est reportée au samedi 15 mai, à cause de la météo…

 

Randonnée à la Sainte-Victoire, environ 600 m de denivelée avec une flore à son optimum à cette saison. Le sentier est raide et caillouteux et magnifique !

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2021 Association "Mille et une Feuilles"