Nous vous proposons avec Gérard Amiel, passionné d’orchidées, une sortie dans le secteur du Lac de Mison et d’Upaix pour découvrir les principales orchidées de la région. Nous changerons de lieu au gré des repérages qui auront été fait pour vous montrer un maximum de plantes.
Journée atelier-cueillette du tilleul et de techniques pour faire de l’aubier……Accessible à tous*
Après la coupe des branches faite par un particulier sur son terrain, nous ramasserons les branches pour en faire de l’aubier, ainsi que les fleurs.
Explications et préparation de l’aubier, ramassage des fleurs, conseils et discussions autour des plantes. Nous vous proposons un repas partagé de préférence avec des plantes sauvages et/ou bios en toute convivialité. J’offrirais l’apéritif à base de plantes.
Rando botanique printanière au départ de Vachères. Boucle de 6 kms, environ 150 m de dénivelée.
Ce site, cher à Pierre Lieutaghi, est un de sites naturels parmi les plus originaux et remarquables pour le Luberon.
Un climat supraméditerranéen, voire d’affinité montagnarde, proche des contreforts alpins de Lure, et surtout une terre acidophile, due à un substrat gréseux qui se décompose en surface en accumulations sableuses confèrent à ce milieu une flore riche, diversifiée et peu commune pour notre secteur sous les chênes sessiles, châtaigniers, pin maritimes, bruyères, callunes….La chênaie de Vachères au climat chaud correspond présente plus d’affinités avec celles du Caucase ou de la Turquie, qu’avec celles du Centre de la France.