Voir la version en ligne
 
 
 
 
 

Bonjour,

Comme tout le monde, j’ai suspendu mes activités nature ces 15 prochains jours, à cause du confinement. J’espère que vous pourrez individuellement aller vous ressourcer et cueillir vos petites salades et asperges pour ceux qui connaissent déjà et qui en ont pas loin de chez eux.

En attendant des jours meilleurs un petit article sur le coquelicot qui est en rosette à certains endroits, et commence à fleurir de partout.

A bientôt, j’espère….

 

 

 

 
 
LES 3 SUREAUX – Usages médicinaux et comestibles du sureau noir.
 

Sambucus nigra, S. racemosa et S. ebulus Famille des caprifoliacées

Les 3 espèces sont présentes sur le territoire des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

> Lire la suite

 
 
 
L’acacia (Robinier pseudo-acacia)
 

Robinier pseudo-acacia (Robinia pseudo-acacia) – Famille des fabacées (comme les pois et le trèfle).

C’est une espèce originaire d’Amérique, souvent considérée comme envahissante. A l’origine, il s’installe pour régénérer les forêts. Il a colonisé les endroits instables, les bords de chemin de fer et des routes. Il se contente de terrains dégradés qu’il enrichit en fixant l’azote par ses racines.

Le véritable acacia est un arbre d’origine africaine, souvent appelé mimosa d’hiver (alors qu’il n’est pas de la famille des acacias !

Aspect : grand arbre à feuillage caduc qui peut atteindre 25 m de haut et vivre plusieurs centaines d’années. Il pousse souvent en groupe car la racine produit de nombreux rejets ; ses feuilles sont divisées en nombreuses folioles ovales et souples ; ses fruits sont en formes de gousses plates ; ses fleurs forment de magnifiques grappes pendantes blanches au parfum suave qui rappelle la fleur d’oranger.

> Lire la suite

 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2020 Association "Mille et une Feuilles"