Voir la version en ligne
 
 
 
 
 

Bonjour,

Comme tout le monde, j’ai suspendu mes activités nature ces 15 prochains jours, à cause du confinement. J’espère que vous pourrez individuellement aller vous ressourcer et cueillir vos petites salades et asperges pour ceux qui connaissent déjà et qui en ont pas loin de chez eux.

En attendant des jours meilleurs un petit article sur le coquelicot qui est en rosette à certains endroits, et commence à fleurir de partout.

A bientôt, j’espère….

 

 

 

 
 
 
L’aubépine
 

L’AUBÉPINE – Crataegus monogyna 

Famille des Rosacées

 

Comment la reconnaître ?

L’aubépine fait partie de la famille des Rosacées, c’est un arbuste très commun dans le midi sur les sols calcaires jusqu’à 1500 m. Il est épineux et a des feuilles alternes et caduques, profondément découpées en 5 à 7 lobes dentés. Elles sont très polymorphes d’un vert luisant dessus et d’un vert pâle dessous. On le reconnaît à ses nombreux corymbes de fleurs blanches odorantes, à 5 pétales. Il porte ensuite des petits fruits rouges (cenelles) à un seul noyau rouge à maturité.

> Lire la suite
 
 
 
Le cornouiller mâle
 

Cornus mas

Curnier (ou acurnier) en provençal

Famille des cornacées.

Aspect : arbre de 4 à 7 m de haut, souvent enchevêtré dans les taillis ou les haies, sur les collines calcaires. Il se plaît au bord de l’eau. Ses feuilles sont ovales, pointues et opposées d’un vert souvent plus pâle et à limbe plus allongé que le cornouiller sanguin (toxique, bois rouge avec des grappes de petites baies noires). Leurs nervures convergent vers la pointe. Son bois est dur comme de la corne…Ses fruits sont parfois appelés olives de cornes car ils ont la même forme que ces fruits, mais d’une belle couleur rouge.

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2020 Association "Mille et une Feuilles"