Des nouvelles sorties ont été rajoutées dans le calendrier
https://www.milleetunefeuilles.net/evenements/
Pour ceux qui viendront à Forcalquier ce dimanche matin, vous pouvez prendre un moment pour aller voir le musée de Salagon à Mane l’après-midi, notamment le jardin médiéval qui raconte l’histoire des plantes comestibles et médicinales à cette époque.
Sortie découverte des plantes médicinales et comestibles, salades du printemps dans le site magnifique du prieuré. Des milieux et donc des plantes diverses à observer.
Sortie découverte des plantes médicinales et comestibles, salades du printemps dans le joli village de Volonne, riche en plantes des zones humides notamment. Nous y trouverons orties, houblon, bardanes, brocolis…et de nombreuses autres plantes à découvrir.
Dans un magnifique cadre sauvage, avec vue imprenable sur la Montagne de Lure et la vallée du Jabron, venez découvrir ce lieu ou l’écrivain Paul Arène venait prendre son inspiration…non loin de là, nous découvrirons aussi les plantes qui poussaient près de l’homme, en alternance avec des plantes qui poussent dans nos belles collines.
Sambucus nigra, S. racemosa et S. ebulus – Famille des caprifoliacées
Les 3 espèces sont présentes sur le territoire des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Sambucus ebullus (le sureau yèble) est toxique, et c’est une herbacée. Sambucus racemosa (sureau rouge) peut être utilisé comme le sureau noir. On le trouve en montagne.
C’est le sureau noir qui nous intéresse (Sambucus nigra).