Voir la version en ligne
 
 
 
 
 

Chers amis amoureux des plantes

Vous n’avez pas eu trop de nouvelles de moi. C’était la pause de l’été. Mais je me suis retrouvée à faire plein de remplacements au travail (Musée de Salagon), je n’ai quasiment plus de week-ends et plus de temps pour repérer, organiser des sorties. Pour les ateliers, c’est pas mieux, j’ai pas de salle de la mairie et chez moi, c’est un peu petit. Les ateliers demandent aussi beaucoup de temps de préparation que je n’ai pas en ce moment.

Bref….j’adore mon association, et tous les gens qui y viennent et je n’aime pas vous laisser comme ça !

Je tiens à faire 2 ou 3 sorties avant l’hiver. Vous pouvez vous noter le samedi 2 octobre : une rando journée dans le secteur de Digne, avec pas mal d’arbres et d’arbustes, des baies, des fruits sauvages….(Plus d’infos, bientôt)

Je lance un appel à l’aide. Si des personnes peuvent me proposer des balades ou des randos pour l’asso, elles seront bienvenues. J’ai besoin de gens voulant s’investir un peu.

Les personnes qui ont elles-même une activité autour de la nature ou de la santé, pourront me contacter, si elles souhaitent faire un partenariat avec l’association. J’ai la possibilité de communiquer via mon site et de vous donner plus de visibilité. Croiser les savoirs et les compétences, est aussi très sympa pour les participants.

Donc, je vous redonne bientôt des nouvelles et en attendant, pensez à chercher des cornouilles. Je vous mets la fiche de la plante ci-après.

A bientôt

Frédérique

 

 
 
 
Le cornouiller mâle
 

Cornus mas

Curnier (ou acurnier) en provençal

Famille des cornacées.

Aspect : arbre de 4 à 7 m de haut, souvent enchevêtré dans les taillis ou les haies, sur les collines calcaires. Il se plaît au bord de l’eau. Ses feuilles sont ovales, pointues et opposées d’un vert souvent plus pâle et à limbe plus allongé que le cornouiller sanguin (toxique, bois rouge avec des grappes de petites baies noires). Leurs nervures convergent vers la pointe. Son bois est dur comme de la corne…Ses fruits sont parfois appelés olives de cornes car ils ont la même forme que ces fruits, mais d’une belle couleur rouge.

> Lire la suite
 
 
 
Marche afghane et sophrologie avec Pascal Mazzani au Cousson
Dimanche 19 Septembre
 

 Excellent météo annoncée pour dimanche

Frédérique et Pascal vont mêler leurs sr-faire au service d’une même passion :

Vivre la nature le plus naturellement possible…..

« Le Cousson, sommet mythique des Dignois, est une belle balade à la journée.

Sortie marche afghane et plantes sauvages comestibles sur les pentes du Cousson, sommet des Dignois.
10h : RV au parking du Tonic Hôtel (route des termes après le Pigeonnier)
Petit « Do-In » de mise en jambe et départ vers la chapelle St Jean Baptiste, ancien ermitage troglodyte, sur les rythmes respiratoires de la marche afghane à la montée. Continuation de la montée jusqu’aux « Hautes Bâties de Cousson » avec son magnifique séquoia géant.
12h30 : Pique-nique et démonstration d’utilisation des bâtons de marche, détermination des plantes autochtones
14h30 : descente par « Barbejas » vers le Pigeonnier, exploration des rythmes de marche afghane à la descente et techniques de marche en descente pour ne plus être en difficulté à la descente.
16h30 : retour aux voitures en pleine forme.

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2021 Association "Mille et une Feuilles"