Voir la version en ligne
 
 
 
 
 

Chers amis des plantes,

Être reconfinés, à cette période de l’année dans une région magnifique ou la nature explose, n’a pu être décidé que par des parisiens enfermés dans leurs bureaux. C’est le 2e printemps que nous subissons ça (l’automne, c’était un peu moins dur), et que tous ces lieux et toutes ces plantes que je voulais voir, sentir, cueillir, vous faire découvrir….deviennent impossibles. L’herbe coupée sous le pied… c’est fini pour 1 mois (?). Quand toute votre vie tourne autour de la nature, c’est juste insupportable de se retrouver à arpenter seul juste autour de chez soi,  voir et revoir les mêmes lieux et les mêmes plantes, alors qu’il y en a tant d’autres à voir ailleurs…inaccessibles.

Je mets en suspens les prochaines sorties.

Mais je vous propose quand même de maintenir la sortie de demain à Dabisse (allez sur le lien pour les infos), je pense que ça fera du bien à beaucoup de monde de s’offrir encore une après-midi plantes ! Pour ceux déjà inscrits, merci de me confirmer ou d’annuler votre venue.

Apparemment, on peut faire du sport dans les 10 kms autour de chez moi, je propose donc aux personnes qui vivent non loin de chez moi de me faire signe et de faire en tous petits groupes des randos dans un cercle de 10 kms autour de Montfort. J’ai des balades, vous en avez peut-être. Envoyez-moi un mail, essayons quand même de faire quelque chose pendant cette période.

Et si pendant ce temps-là, ceux qui vivent plus loin, arpentaient leur coin à la recherche de petites (ou moins petites) balades que l’association pourrait faire autour de chez eux l’année prochaine ? Si ça pouvait être une occasion de découvrir d’autres balades, d’autres belles plantes ? Si l’idée vous séduit, contactez-moi, faites des photos et on en parle.

Alors, je vous dis à bientôt, et sinon au mois de mai pour de belles balades dont je vous ferais part quand je serais sûre. Toutefois, pour vous donner une idée, vous pouvez consulter le calendrier que j’espère respecter le mieux possible.

 

 

 
 
 
Sortie Salades et asperges à Dabisse
Samedi 03 Avril
 

Sortie découverte des salades sauvages du printemps.

Petite balade, où nous marchons généralement peu, lentement au rythme de nos observations. C’est accessible à (presque*) tous. Je vous propose d’apprendre à reconnaître les principales salades du printemps, poireaux, et probablement asperges ainsi que d’autres herbes condimentaires et/où médicinales. Selon les lieux ou la date, vous verrez de nouvelles plantes à chaque sortie. Vous apprendrez aussi comment les cuisiner ou les préparer, quels sont leurs bienfaits.

 

> Lire la suite
 
 
 
Le sureau et autres plantes de saison à Peyruis
Lundi 03 Mai
 

 

Balade de quelques kilomètres sur un terrain plat accessible à tous.

Découverte ou redécouverte du sureau ainsi que de nombreuses autres plantes abondantes à cette saison dans des milieux différents. Conseils, recettes, propriétés médicinales vous seront communiqués.

L’acacia (annoncé au départ) ne sera probablement pas encore fleuri, et de toutes façons il y en aura très peu, car malheureusement, les engins sont passés par là et ont considérablement réduit les arbres.

Nous cueillerons dans le respect de la nature et des lieux sur lesquels nous serons. Nous ne cueillons que ce dont nous avons besoin pour notre consommation.

Les sorties sont suivies d’une petite dégustation de tisane ou préparation culinaire de plantes sauvages.

Important : selon le repérage et la météo, la sortie est susceptible d’être repoussée en lundi 10 mai après-midi.

> Lire la suite
 
 
 
Journée spéciale atelier ail des ours et découverte de la ferme de la Montagne à Sigottier (05)
Jeudi 06 Mai
 

Nous ferons une petite balade pour découvrir, apprendre à reconnaître les confusions toxiques et cueillir de l’ail des ours. Cette balade sera suivie d’un petit atelier pesto ail des ours que nous dégusterons à l’apéritif avec une liqueur à base de plante que je vous apporte.

Nous prendrons ensuite le repas en commun à la ferme. Chacun apporte son casse-crôute et/ou quelque chose à partager.

« De la toison à la pelote » : Mohair, Alpaga, Cachemire, Angora…Catherine vous invite l’après-midi à découvrir sa ferme : Voir les animaux, tout savoir sur la tonte, la magie du filage, du tricot, du tissage…

Visitez notre site hébergements / boutique : www.lafermedelamontagne.com

www.facebook.com/lafermedelamontagne

> Lire la suite
 
 
 
Balade à Puimichel, sureau et autres plantes comestibles et médicinales
Samedi 08 Mai
 

SORTIE ANNULÉE – Nous vous tiendrons au courant si nous pouvons la reprogrammer. Toutes nos excuses pour cette annulation de dernière minute.

Sortie JOURNÉE à Puimichel pour observer les plantes messicoles, de bords de chemin, quelques plantes de lieux humides (consoude) et nous pourrons probablement trouver acacia et sureau A cette saison, la végétation est de toutes façons abondante. C’est une balade d’environ 5 kms sur du faux-plat, pas vraiment de dénivelée. Balade facile avec de nombreux arrêts pour observer et cueillir les plantes.

> Lire la suite
 
 
 
plantes comestibles et médicinales au Vieux Noyer le 13 mai (férié)
Jeudi 13 Mai
 

 

Petite balade au village abandonné du Vieux Noyer. Dans les vieilles ruines et aux abords du village, nous verrons de nombreuses plantes, parfois médicinales, parfois comestibles: Aubépine, coquelicots, bouillons blancs, sureau….et bien d’autres encore,  Il y en a beaucoup à observer à cette saison et nous pourrons faire quelques belles cueillettes. C’est une sortie familiale facile avec les  enfants et idéales pour les nouveaux qui veulent découvrir l’association.

> Lire la suite
 
 
 
Rando ethnobotanique à la Sainte Victoire
Samedi 15 Mai
 

 La sortie initialement prévue le mardi 11 mai est reportée au samedi 15 mai, à cause de la météo…

 

Randonnée à la Sainte-Victoire, environ 600 m de denivelée avec une flore à son optimum à cette saison. Le sentier est raide et caillouteux et magnifique !

> Lire la suite
 
 
 
Plantes sauvages à Mane
Samedi 05 Juin
 

Petite balade accessible à tous dans le secteur de Salagon et du Pont Roman. Nous pourrons y observer les plantes (nombreuses à cette saison) de la fin du printemps et du début de l’été, dans des milieux différents : sous-bois, bords de champs….Une dégustation à base de plante sauvages aura lieu à la fin de la sortie.

Suggestion : Les jardins,  le monument et la librairie de Salagon sont ouverts au public de 10h à 18h. Ce jour-là une grande animation est prévu aux jardins ethnobotaniques

> Lire la suite
 
 
 
Rando découverte des plantes comestibles de montagne dans les Monges
Dimanche 13 Juin
 

Sortie à la journée au départ du Lac des Monges en direction de Clapouse. Randonnée d’environ 600 m de denivelée. On y trouve des plantes comestibles en abondance, différentes de celles que nous avons pu découvrir au début du printemps. On prendra la temps de la cueillette : Prénanthes, chénopodes, orties, alchemilles, oseilles, tussillages….et peut-être l’aspérule odorante. D’autres magnifiques plantes seront observées. Toutefois cette sortie est surtout à but de reconnaissance et cueillette des plantes comestibles.

> Lire la suite
 
 
 
Rando botanique à Montclar
Mercredi 16 Juin
 

Randonnée sur à Montclar au Lac St Léger. Nous verrons des orchidées, des plantes sous-bois, des plantes de lieu humide. Cette balade est très intéressante d’une point de vue botanique, mais aussi des paysages très variés. Il y a peu de dénivelée (environ 100 m et 5 km) c’est une balade facile que nous ferons très tranquillement avec beaucoup d’arrêt au rythme de nos observations Nous aurons des surprises agréables…avec des plantes très belles, notamment pour les orchidophiles… mais aussi, quelques comestibles et médicinales.

> Lire la suite
 
 
 
La montagne de Ceüse
Samedi 19 Juin
 

 

Rando botanique* à la montagne de Céüse, une des plus belles falaises de la région, depuis laquelle on a une vue grandiose. C’est aussi un site Natura 2000 avec une flore remarquable.

On pourra y ramasser aussi quelques plantes comestibles.

Pas de difficulté particulière, mais réservé aux randonneurs entraînés.

Distance : 12 km.

  • Altitude départ : 1526 m
  • Altitude maximale : 1998 m
  • Dénivelé : 632

 

* Une rando botanique chez Mille et une Feuilles, c’est une rando où on essaie de mettre les noms de genre et d’espèces sur les plantes, c’est une rando adaptée aux botanistes amateurs (les débutants pourront toujours aussi y trouver leur compte) Parce qu’à cette saison la flore est formidable, il y a beaucoup de plantes à identifier. Mais c’est l’ethnobotanique qui est toujours présente, avec les usages des plantes médicinaux et/ou comestibles, les cueillettes quand c’est possible, les histoires et les partages de recettes autour des plantes.

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2021 Association "Mille et une Feuilles"