Voir la version en ligne
 
 
 
 
 
 
 
 
Découverte du Val d'Escreins (05)
22 Juillet
 

La réserve naturelle du Val d’Escreins, dans le Parc régional du Queyras nous offre une flore d’une abondance et d’une variété incomparables !On remontera le Rif-Bel depuis le Pont de Vars sur le sentier du Tétras, itinéraire nous permettant d’observer (on ne cueille pas) une centaine d’espèces végétales dans différents milieux, entre 1600 et 1800 m d’altitude.

> Lire la suite
 
 
 
Cueillette des myrtilles dans le Queyras le 18 août
18 Août
 

Une journée avec des bergers dans le Queyras, avec cueillette des myrtilles et Repas à la Cabane des bergers. Une sortie unique dans l’année ! à ne pas manquer.

Inscrivez-vous au plus tard le lundi 13 août (en me précisant le nombre de places dans votre voiture, ou si vous souhaitez être co-voituré)

> Lire la suite
 
 
12-7-18-Mégaphorbaie du Lautaret
 

A l’ubac du Lautaret (Combeynot), on observe un vaste marais sur lequel nous avons pu observer Eriophorum vaginatum, la linaigrette engainante, puis une végétation des éboulis et rochers acidophiles.

Une mégaphorbaie est une formation de l’étage alpin constitué de plantes hautes et à grandes feuilles. Elles poussent dans des zones fraîches et humides exposées au nord. Les mégaphorbaies sont souvent associées à des aulnaies à aulne vert, arbuste qui vit en symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote atmosphérique. Ces bactéries enrichissent le sol en azote ce qui explique la grande taille des plantes comme Adenostyle alliarae et Veratrum lobelianum.

Espèces rares et protégées : Eriophorum vaginatum, Aquilegia alpina, Lilium martagon, Allium victorialis, Bupleurum longifolium.

Sources : Les Cahiers illustrés du Lautaret.

Si des erreurs d’identification, ce sont glissées, veuillez m’en excuser. Je suis plus ethnobotaniste et botaniste amateur (un peu éclairée), ne fréquentant pas les Hautes-Alpes au quotidien…. vous pouvez me les signaler.

 

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2018 Association "Mille et une Feuilles"