Voir la version en ligne
 
 
 
 
 

Bonjour,

La sortie marche afghane est repoussée au mardi 22 octobre, car la météo annonce des pluies abondantes pour le 15.

Des sorties pour découvrir arbres, plantes et baies d’automne sont programmées pour les jours fériés de novembre.

A bientôt,

 

 
 
 
Marche afghane à Saint Jean du Désert
Mardi 22 Octobre
 

ANNULÉE CAUSE MÉTÉO

Frédérique et Pascal vont mêler leurs savoir-faire au service d’une même passion :

Vivre la nature le plus naturellement possible…..

Place limitées à 12 personnes

Pascal Mazzani (Chemins de détente), accompagnateur montagne et sophrologue vous fera découvrir les techniques de la respiration synchronisée, très efficace pour bien gérer son rythme respiratoire et aborder la randonnée en douceur.

Pratiquée en boucle de 3h à 5h de randonnée, cette balade est incroyablement riche de par sa diversité géologique, artistique et historique, voire mystique. De plus la végétation répartie selon des orientations solaires liées au relief très marqué est très contrastée…

> Lire la suite
 
 
 
Sortie champignons avec Olivier Tanga
Mardi 29 Octobre
 
Les sorties découverte des champignons vous permettent de connaître les principales espèces comestibles de notre région et de bien différencier les espèces mortelles ou à rejeter. Olivier, cueilleur depuis toujours de ces petits trésors de notre Provence, saura aiguiser votre curiosité et répondre aux questions que vous vous posez.
> Lire la suite
 
 
 
Les arbres, les baies et les plantes d'automne de la forêt du Chaffaut
Vendredi 01 Novembre
 

ANNULATION, risque de pluie important.

Je me propose de vous faire découvrir des baies d’automne, les bonnes comme les toxiques, ainsi les plantes et salades qui poussent au renouveau de l’automne, mais surtout de nombreuses espèces d’arbres. Différents milieux seront vus, bords de Bléone, champs, et forêt.

La balade se terminera par une dégustation à base de plantes sauvages.

> Lire la suite
 
 
 
Découverte des baies d'automne à Forcalquier
Lundi 11 Novembre
 

 

Je me propose de vous faire découvrir les baies d’automne, les bonnes comme les toxiques, ainsi que les plantes et salades qui poussent au renouveau de l’automne.

La balade se terminera par une dégustation à base de plantes sauvages.

> Lire la suite
 
 
 
L’églantier
 

L’EGLANTIER – Rosa canina et Rosa sp. 

Famille des Rosacées

 

Les cynorrhodons, fruits de ce rosier sauvage, des globules ovoïdes rouge-orangé, mieux connus sous le nom de gratte-cul, se récoltent après les premières gelées, leur pulpe devenant alors molle, rouge et acidulée. Ils contiennent des graines couvertes de poils durs qui irritent les muqueuses et justifient leur surnom !

Rosa donné le nom à cette famille de plantes, les Rosacées, une très grande famille de plantes qui produisent une grande partie de nos fruitiers.

On peut utiliser toutes les  variétés de fruits de rosier. La détermination des rosiers n’est pas facile, on dit donc communément Rosa canina, mais il en existe de nombreuses espèces sauvages et encore plus de cultivées.

Comme plante médicinale, ce sont ses vertus laxatives douces, dépuratives mais surtout antirachitiques et antiscorbutiques qui sont recherchées. En effet la pulpe des baies est, suivant les espèces, de 7 à 10 fois plus riche en vitamine C que le citron ! Elle contient en outre des tanins, des caroténoïdes (pro-vitamines A) et des flavonoïdes (vitamine K) et de la vitamine E

Le cynorrhodon fait merveille dans les cas d’anémie. Il est utile dans les manifestations articulaires douloureuses, les refroidissements, les infections grippales et pour augmenter les défenses immunitaires. Il est reconnu pour soigner la diarrhée

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2020 Association "Mille et une Feuilles"