Voir la version en ligne
 
 
 
 
 
 

Bonjour,

 

Nous ne pouvons hélas pas nous balader ensemble, mais à côté de chez vous, vous trouverez certainement de l’aubépine, du coquelicot, de la fumeterre, du romarin. Vous pouvez ramasser encore des fleurs de pissenlit pour en faire de la gelée ou du vin, au goût délicieux (recettes sur le site). Le thym commence à fleurir à certains endroits….Il y a encore des salades sauvages et des asperges dont je me régale ces temps-ci.

Pour changer de l’omelette au asperges, j’ai testé asperges revenues dans l’huile d’olive et additionnées de crème fraîche. Servies avec des pâtes et du parmesan c’est délicieux.

Je vous rappelle que vous pouvez aimer suivre la page Facebook de l’association.

https://www.facebook.com/milleetunefeuille04/

Et…inutile de vous dire que j’ai hâte de vous retrouver autour des plantes.

A bientôt,

 

 
 
 
L’églantier
 

L’EGLANTIER – Rosa canina et Rosa sp. 

Famille des Rosacées

 

Les cynorrhodons, fruits de ce rosier sauvage, des globules ovoïdes rouge-orangé, mieux connus sous le nom de gratte-cul, se récoltent après les premières gelées, leur pulpe devenant alors molle, rouge et acidulée. Ils contiennent des graines couvertes de poils durs qui irritent les muqueuses et justifient leur surnom !

Rosa donné le nom à cette famille de plantes, les Rosacées, une très grande famille de plantes qui produisent une grande partie de nos fruitiers.

On peut utiliser toutes les  variétés de fruits de rosier. La détermination des rosiers n’est pas facile, on dit donc communément Rosa canina, mais il en existe de nombreuses espèces sauvages et encore plus de cultivées.

Comme plante médicinale, ce sont ses vertus laxatives douces, dépuratives mais surtout antirachitiques et antiscorbutiques qui sont recherchées. En effet la pulpe des baies est, suivant les espèces, de 7 à 10 fois plus riche en vitamine C que le citron ! Elle contient en outre des tanins, des caroténoïdes (pro-vitamines A) et des flavonoïdes (vitamine K) et de la vitamine E

Le cynorrhodon fait merveille dans les cas d’anémie. Il est utile dans les manifestations articulaires douloureuses, les refroidissements, les infections grippales et pour augmenter les défenses immunitaires. Il est reconnu pour soigner la diarrhée

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2021 Association "Mille et une Feuilles"