Voir la version en ligne
 
 
 
 
 
 
 
 
Dimanche, les salades sauvages à Lincel
Dimanche 20 Mars
 

Après différents repérages dans le secteur, pour cause de sécheresse,  il m’a été difficile de trouver un lieu où poussent des salades.

Après Mane et St Michel, mon choix à fini par se porter sur le joli village de Lincel. Nous ferons un petit tour dans le village où poussent spontanément les salades, puis un plus loin sur un sentier qui mène à une source. Nous pourrons donc surtout observer et identifier des plantes sauvages du début du printemps.

 

Petite balade, où nous marchons généralement peu, lentement au rythme de nos observations. C’est accessible à (presque*) tous. Je vous propose d’apprendre à reconnaître les principales salades du printemps, poireaux, ainsi que d’autres herbes condimentaires et/où médicinales. Selon les lieux ou la date, vous verrez de nouvelles plantes à chaque sortie. Vous apprendrez aussi comment les cuisiner ou les préparer, quels sont leurs bienfaits.

 

> Lire la suite
 
 
 
Sortie Salades et asperges* à Dabisse
Mardi 29 Mars
 

Sortie découverte des salades sauvages du printemps.

Petite balade, où nous marchons généralement peu, lentement au rythme de nos observations. C’est accessible à  tous. Je vous propose d’apprendre à reconnaître les principales salades du printemps, poireaux, et probablement asperges ainsi que d’autres herbes condimentaires et/où médicinales. Selon les lieux ou la date, vous verrez de nouvelles plantes à chaque sortie. Vous apprendrez aussi comment les cuisiner ou les préparer, quels sont leurs bienfaits.

* Cette année, avec le manque de pluie, il n’y a pas abondance, vous pourrez ramasser quelques plantes et quelques asperges mais surtout apprendre à les reconnaître. C’est la nature qui décide.

 

> Lire la suite
 
 
 
19-07-2022-Névaches
 

 

Bonjour amis des plantes,

Encore un grand merci à notre amie Geneviève Peiffer, naturopathe et savonnière, qui nous a fait découvrir ce merveilleux endroit, et nous a fait découvrir le joli hameau de Plampinet dont je suis bien sûre tombée amoureuse.

Le retour à la chaleur infernale du 04 a été d’ailleurs difficile, ma tête est encore à Névaches !

Une attention spéciale à Vincent….euh non Christophe !!! pour sa belle humeur et pour la belle découverte de l’usnée barbue, que nous irons désormais essayer de trouver…. Le lichen n’est pas une plante, mais une symbiose entre champignon et algue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usnea_barbata

Et bien sûr vous êtes une fois de plus une super équipe  sympa, et c’est avec regret que je termine la saison botanique…..On se reverra à l’automne et au printemps prochain.

 

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2022 Association "Mille et une Feuilles"