Une randonnée ethnobotanique (5 kms, 150 m de dénivelée) dans la vallée du Largue, sur le secteur de Revest des Brousses.
Nous avons alterné les milieux calcaires et acidophiles dans un milieu très sauvage, tellement sauvage que nous nous sommes un peu perdus au détour d’un chemin (pour mieux nous retrouver…. ) Nous avons traversé une belle chênaie pubescente-hêtraie. Nous sommes non loin de la Montagne de Lure que nous voyons parfois au détour d’un chemin. Ensuite nous entrons dans une belle hêtraie très sombre, pour finir sur les milieux acidophiles avec son cortège de plantes : Bruyères à balai, callunes, fougères, châtaignier, pins maritimes et même un chêne sessile (rare dans notre secteur). C’est la fin de l’été, nous avons vu nos premières colchiques et quelques rares champignons.
Nous avons pu cueillir sarriette et callune pour nos tisanes d’hiver :
La sarriette (Satureja montana) – Famille des Lamiacées (comme la beaucoup de nos belles aromatiques provençales) est antiseptique (bronches, voies urinaires) et digestive. Une grande plante tonique à mettre en tisane et dans son alimentation. Son odeur envoûtante a probablement fait dire d’elle qu’elle est aphrodisiaque. Généralement, les plantes aphrodisiaques sont des toniques*
La callune (Calluna vulgaris) (famille des Ericacées) est une grande antiseptique des voies urinaires, traditionnellement utilisées dans les cystites. Elle également bonne pour les reins et les calculs rénaux. Elle nettoie des déchets métaboliques comme les acides uriques et oxaliques. Elle soulage également les douleurs rhumatismales*
*(Sources : Claudine Luu-250 remèdes à faire soi-même-Terre vivante 2016) – La photo de la recette du vin est extraite aussi de son livre.
Nous avons pu voir quelques autres plantes de la fin de l’été. Voici les photos :















































Poster un Commentaire