Voir la version en ligne
 
 
 
 
 

Le beau temps est annoncé pour samedi ! Il reste quelques places pour la sortie de samedi à Mane.

Le week-end prochain, nous irons aux Monges. D’autres sorties en montagne vont suivre. Je rappelle que dans la mesure du possible on organise un co-voiturage : économie, écologie et convivialité.

Attention, du fait de mon emménagement sur Dauphin, les lieux de RDV ont pu être modifiés. D’autre part, mon téléphone capte mal à la maison. N’hésitez pas à me laisser un mail.

A bientôt

 
 
 
Plantes sauvages à Mane
Samedi 05 Juin
 

Petite balade accessible à tous dans le secteur de Salagon et du Pont Roman. Nous pourrons y observer les plantes (nombreuses à cette saison) de la fin du printemps et du début de l’été, dans des milieux différents : sous-bois, bords de champs….Une dégustation à base de plante sauvages aura lieu à la fin de la sortie.

Suggestion : Les jardins,  le monument et la librairie de Salagon sont ouverts au public de 10h à 18h. Ce jour-là une grande animation est prévu aux jardins ethnobotaniques

> Lire la suite
 
 
 
Rando découverte des plantes comestibles de montagne dans les Monges
Dimanche 13 Juin
 

Sortie à la journée au départ du Lac des Monges en direction de Clapouse. Randonnée d’environ 600 m de denivelée. On y trouve des plantes comestibles en abondance, différentes de celles que nous avons pu découvrir au début du printemps. On prendra la temps de la cueillette : Prénanthes, chénopodes, orties, alchemilles, oseilles, tussillages….et peut-être l’aspérule odorante. D’autres magnifiques plantes seront observées. Toutefois cette sortie est surtout à but de reconnaissance et cueillette des plantes comestibles.

> Lire la suite
 
 
 
Rando botanique à Montclar
Mercredi 16 Juin
 

Randonnée sur à Montclar au Lac St Léger. Nous verrons des orchidées, des plantes sous-bois, des plantes de lieu humide. Cette balade est très intéressante d’une point de vue botanique, mais aussi des paysages très variés. Il y a peu de dénivelée (environ 100 m et 5 km) c’est une balade facile que nous ferons très tranquillement avec beaucoup d’arrêt au rythme de nos observations Nous aurons des surprises agréables…avec des plantes très belles, notamment pour les orchidophiles… mais aussi, quelques comestibles et médicinales.

> Lire la suite
 
 
 
La montagne de Ceüse
Samedi 19 Juin
 

 

Rando botanique* à la montagne de Céüse, une des plus belles falaises de la région, depuis laquelle on a une vue grandiose. C’est aussi un site Natura 2000 avec une flore remarquable.

On pourra y ramasser aussi quelques plantes comestibles.

Pas de difficulté particulière, mais réservé aux randonneurs entraînés.

Distance : 12 km.

  • Altitude départ : 1526 m
  • Altitude maximale : 1998 m
  • Dénivelé : 632

 

* Une rando botanique chez Mille et une Feuilles, c’est une rando où on essaie de mettre les noms de genre et d’espèces sur les plantes, c’est une rando adaptée aux botanistes amateurs (les débutants pourront toujours aussi y trouver leur compte) Parce qu’à cette saison la flore est formidable, il y a beaucoup de plantes à identifier. Mais c’est l’ethnobotanique qui est toujours présente, avec les usages des plantes médicinaux et/ou comestibles, les cueillettes quand c’est possible, les histoires et les partages de recettes autour des plantes.

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2021 Association "Mille et une Feuilles"