Voir la version en ligne
 
 
 
 
 
 
 
 
Les salades sauvages (et les asperges)* aux Mées
Mardi 23 Mars
 

Sortie découverte des salades sauvages du printemps.

Petite balade, où nous marchons généralement peu, lentement au rythme de nos observations. C’est accessible à (presque*) tous. Je vous propose d’apprendre à reconnaître les principales salades du printemps, poireaux, et peut-être asperges, ainsi que d’autres herbes condimentaires et/où médicinales. Selon les lieux ou la date, vous verrez de nouvelles plantes à chaque sortie. Vous apprendrez aussi comment les cuisiner ou les préparer, quels sont leurs bienfaits.

Attention places limitées en raison des consignes de sécurité COVID.

INFO IMPORTANTE : Le lieu est différent de la précédente sortie aux Mées, et a été choisi d’une part en fonction des plantes, et notamment des asperges, d’autre part, pour être tranquilles en pleine nature, ce qui est préférable dans les conditions actuelles. Les jolies sorties dans les villages, ou dans les lieux trop passants ne sont faisables cette année.

*Vu les températures de la semaine, la végétation a du prendre un peu de retard. C’est Dame Nature qui décide. Il est possible qu’il y ait moins d’asperges que nous espérions.

> Lire la suite
 
 
 
Les salades sauvages à Thoard
Dimanche 28 Mars
 

Thoard est un magnifique petit village en hauteur (altitude 800 m environ) dans les environs de Digne. A cause des restrictions, nous serons accueillis chez un particulier, dans ses champs (non traités) et aux alentours proches. Le terrain est plat, accessible à tous.

 Je vous propose d’apprendre à reconnaître les principales salades du printemps, poireaux,  ainsi que d’autres herbes condimentaires et/où médicinales.  Vous apprendrez aussi comment les cuisiner ou les préparer, quels sont leurs bienfaits.

 

> Lire la suite
 
 
 
Sortie spéciale Lauriges (et autres plantes comestibles) secteur Serres (05)
Mercredi 31 Mars
 

La laurige, est une laitue vivace très appréciée en Provence et dans le sud des Hautes-Alpes. 

Nous irons dans un lieu ou elle pousse bien. Nous pourrons la cueillir (de manière modérée) ainsi que d’autres salades, mais aussi probablement orties et autres plantes que nous trouvons un peu moins plus au sud. C’est une jolie balade pas très longue,  accessible à tous. 

 

> Lire la suite
 
 
 
Sortie Salades et asperges à Dabisse
Samedi 03 Avril
 

Sortie découverte des salades sauvages du printemps.

Petite balade, où nous marchons généralement peu, lentement au rythme de nos observations. C’est accessible à (presque*) tous. Je vous propose d’apprendre à reconnaître les principales salades du printemps, poireaux, et probablement asperges ainsi que d’autres herbes condimentaires et/où médicinales. Selon les lieux ou la date, vous verrez de nouvelles plantes à chaque sortie. Vous apprendrez aussi comment les cuisiner ou les préparer, quels sont leurs bienfaits.

 

> Lire la suite
 
 
 
Le sureau et autres plantes de saison à Peyruis
Lundi 03 Mai
 

 

Balade de quelques kilomètres sur un terrain plat accessible à tous.

Découverte ou redécouverte du sureau ainsi que de nombreuses autres plantes abondantes à cette saison dans des milieux différents. Conseils, recettes, propriétés médicinales vous seront communiqués.

L’acacia (annoncé au départ) ne sera probablement pas encore fleuri, et de toutes façons il y en aura très peu, car malheureusement, les engins sont passés par là et ont considérablement réduit les arbres.

Nous cueillerons dans le respect de la nature et des lieux sur lesquels nous serons. Nous ne cueillons que ce dont nous avons besoin pour notre consommation.

Les sorties sont suivies d’une petite dégustation de tisane ou préparation culinaire de plantes sauvages.

Important : selon le repérage et la météo, la sortie est susceptible d’être repoussée en lundi 10 mai après-midi.

> Lire la suite
 
 
 
Journée spéciale atelier ail des ours et découverte de la ferme de la Montagne à Sigottier (05)
Jeudi 06 Mai
 

Nous ferons une petite balade pour découvrir, apprendre à reconnaître les confusions toxiques et cueillir de l’ail des ours. Cette balade sera suivie d’un petit atelier pesto ail des ours que nous dégusterons à l’apéritif avec une liqueur à base de plante que je vous apporte.

Nous prendrons ensuite le repas en commun à la ferme. Chacun apporte son casse-crôute et/ou quelque chose à partager.

« De la toison à la pelote » : Mohair, Alpaga, Cachemire, Angora…Catherine vous invite l’après-midi à découvrir sa ferme : Voir les animaux, tout savoir sur la tonte, la magie du filage, du tricot, du tissage…

Visitez notre site hébergements / boutique : www.lafermedelamontagne.com

www.facebook.com/lafermedelamontagne

> Lire la suite
 
 
 
Balade à Puimichel, sureau et autres plantes comestibles et médicinales
Samedi 08 Mai
 

SORTIE ANNULÉE – Nous vous tiendrons au courant si nous pouvons la reprogrammer. Toutes nos excuses pour cette annulation de dernière minute.

Sortie JOURNÉE à Puimichel pour observer les plantes messicoles, de bords de chemin, quelques plantes de lieux humides (consoude) et nous pourrons probablement trouver acacia et sureau A cette saison, la végétation est de toutes façons abondante. C’est une balade d’environ 5 kms sur du faux-plat, pas vraiment de dénivelée. Balade facile avec de nombreux arrêts pour observer et cueillir les plantes.

> Lire la suite
 
 
 
plantes comestibles et médicinales au Vieux Noyer le 13 mai (férié)
Jeudi 13 Mai
 

 

Petite balade au village abandonné du Vieux Noyer. Dans les vieilles ruines et aux abords du village, nous verrons de nombreuses plantes, parfois médicinales, parfois comestibles: Aubépine, coquelicots, bouillons blancs, sureau….et bien d’autres encore,  Il y en a beaucoup à observer à cette saison et nous pourrons faire quelques belles cueillettes. C’est une sortie familiale facile avec les  enfants et idéales pour les nouveaux qui veulent découvrir l’association.

> Lire la suite
 
 
 
Rando ethnobotanique à la Sainte Victoire
Samedi 15 Mai
 

 La sortie initialement prévue le mardi 11 mai est reportée au samedi 15 mai, à cause de la météo…

 

Randonnée à la Sainte-Victoire, environ 600 m de denivelée avec une flore à son optimum à cette saison. Le sentier est raide et caillouteux et magnifique !

> Lire la suite
 
 
 
Plantes sauvages à Mane
Samedi 05 Juin
 

Petite balade accessible à tous dans le secteur de Salagon et du Pont Roman. Nous pourrons y observer les plantes (nombreuses à cette saison) de la fin du printemps et du début de l’été, dans des milieux différents : sous-bois, bords de champs….Une dégustation à base de plante sauvages aura lieu à la fin de la sortie.

Suggestion : Les jardins,  le monument et la librairie de Salagon sont ouverts au public de 10h à 18h. Ce jour-là une grande animation est prévu aux jardins ethnobotaniques

> Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Association "Mille et une Feuilles".
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
Copyright © 2021 Association "Mille et une Feuilles"