À propos

 

L’Association MILLE ET UNE FEUILLES basée à Montfort (04600) près de Château-Arnoux, entre Manosque et Sisteron, au carrefour de la Bléone et de la Durance, a été créée en 2012 à l’initiative de Frédérique MOTEL, Présidente de l’Association, en formation d’ethnobotanique, Conseillère en plantes médicinales et en phyto-aromathérapie, botaniste autodidacte… et cuisinière régimes spéciaux, qui organise des sorties découvertes de plantes sauvages comestibles et médicinales et des ateliers.

Le but de l’association est d’abord de faire découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales. Et puis, bien sûr, les autres, celles qui sont belles, qui font partie de notre entourage, celles que nous voyons moins souvent…Au printemps, nous sommes plutôt dans les Alpes de Haute-Provence, et puis nous montons progressivement vers les Hautes-Alpes (Gapençais, Champsaur…) pour une une végétation, d’autres paysages…. Ce sont des balades facilement accessibles, faites au rythme de nos observations botaniques et∕ou cueillettes. Nous faisons souvent des sorties à thème avec une cueillette spécifique (dans le respect de la nature avec modération) : ail des ours, cornouille, argouses…Parfois, c’est plus de l’observation.
Il y en a pour tous les goûts !

Petit à petit nous avons aussi créé des partenariats pour enrichir les propositions de l’association. Voir page « Partenaires »
Nous sommes ouverts à toutes propositions en lien avec la nature, afin de toujours proposer des animations à nos adhérents.
A votre demande, nous organisons des sorties dans votre village, ou un endroit proche de chez vous, pour un groupe. Contactez-nous pour en parler.

De la même façon, nous proposons des sorties découverte pour les enfants dans les écoles et centre aérés….

MILLE ET UNE FEUILLES, c’est aussi la possibilité de créer des liens avec des personnes, toutes amoureuses de la nature, souhaitant se nourrir sainement avec ce que Dame Nature nous offre, en complétant avec des aliments sains et une bonne hygiène de vie. Ce sont des balades dans les magnifiques coins de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Les plantes sont différentes, et nous profitons à la fois des plantes des milieux secs et des milieux humides, montagneux …une belle biodiversité.

Enfin, sachez, que vous pouvez faire une sortie, 3 sorties, 10 sorties par an, c’est au choix, il n’y a aucune obligation de régularité. L’adhésion annuelle pour soutenir l’association est de 18 euros. Si toutefois, vous n’êtes que de passage, une adhésion journée de 3 euros vous sera demandé.

Pour recevoir les informations de l’association, inscrivez-vous à notre newsletter.